Kawral am e yumma Salamatu Soh, ka jaaɓi-haaɗtirde Mohammed V, Rabat 2017-09-27

Yumma Salamatu Soh, anndiraaɓe Salamatou Sow, wiɗtotooɗo ka jaaɓi-haaɗtirde Ñamee (NIGER), ɗemɗiyaŋke humpitiiɗo fii Fulfulde e Pulaaku, nodditano tawtoreede e bensondiral mawngal waɗngal ka laamateeri Marok, e nder Saare mawnde nden Rabat Jokkito »

Gonal Fulfulde ndeer gannde kese

Fulfulde e gannde kese, ko tiitoonde winndannde nde wiɗtooɓe ɗiɗo (2) misranaaɓe hawtiti winndi, ɓen ngoni : Dr. Aadel Usmaan Imam Ayat, jannginoowo ɗemɗe afrik, to Duɗal Ɗemɗe e Eggo (faculté de Jokkito »

Ciimtol FPU & FPUNA nder Washington: 7, 8 & 9 lewru Morso (July), 2017

Taariika Fulɓe Progressive Union (FPU) ko mojobere daraniinde fiyaakuuji renndo e pinal. Ko e hitaande 1966 nde sincaa e nder Sarlon. Innde mayre aranere nden fewndo nde sincaa ko Fullah Youth Organization Jokkito »

Nafitorgol karallaaji kesi fii jannugol Fulfulde

 Gila internet layi, humindiri jamaaji ɗin, wontuno laawol lumbinirngol miijooji e eɓɓooje, maandinirngol jannde e gannde. Ko e ngol laawol kadi yimɓe ɓen waɗti daɗndirde ngaddamaakuuji maɓɓe e finaa-tawaaji maɓɓe, seɓitoriiɗi mulugol. Jokkito »

Miijo: Yahugol njananiri fii ɗaɓɓere e nguu jamaanu hannde!

Fulɓe wi’i: « Mo haylaaki o haylay hoore ». Ndee tiitoonde yahugol njananiri fii ɗaɓɓere e nguu jamaanu hannde no hitti fota fota, teeŋtinii wonande sukaaɓe wontirɓe hiirnaange Afrika (west Africa), sabu yaltugol fii Jokkito »

 

Rapport sur la journée Culturelle 1: « la langue et la Culture Peule, et ses paires Africaines », Caire le 24/02/2015

Le bureau exécutif de TP/LA a lance une idée d’organiser une journée culturelle en but de manifester et accentuer la langue et la Culture Peule comme l’une de plus grandes langues en Afrique. Le programme était compose de quatre axes : séances de discussion, une exposition de livres en Pulaar, une pièce de théâtre et un défilé de mode. Mais les deux derniers n’étaient pas réalisés à cause des raisons techniques.

Le bureau a pu contacter tous les représentants de TP/LA aux pays Arabes, des  organisations et des personnes concernées, surtout notre chère Tabital Pulaaku International (PTI) pour les informer et demander leurs participations. La réponse était très positive de la part des autorités et des institutions académiques égyptiennes, ainsi que des associations et des personnes collaborateurs. Les participations considérables nous ont permit de réaliser le programme de cette rencontre sans difficultés.

Après l’expression de la volonté forte des différentes parties prenantes, le comité d’organisation a élaboré un programme de séminaires et de la communication avec les parties prenantes clés à la fois interne et externe, et à la suite de ces contacts, l’Université du Caire nous a accordé d’organiser la journée culturelle Peule a l’Institut de recherche et d’études africaines en collaboration avec le Centre d’informations et de Consultations Africaines et le Département de langues a l’institut. D’autre part, des chercheurs, de l’Université du Caire et l’Université d’Al-Azhar, ainsi que des amis de différents pays, ont participé massivement aux activités du symposium.

Les activités plus importantes du symposium, durant toute la journée, sont les trois sessions ponctuées Deux pauses pour le thé et le repas. La première session était une session d’ouverture suivie par certains responsables, diplomates et des universitaires, tels que: l’Ambassadeur du Cameroun Dr. Mohamed Labrang, l’ambassadeur du Sénégal Dr. Mamadou Mahmoud Sall, l’ambassadeur de la Guinée Soriba Camara, l’expert et responsable au bureau de l’Union Africaine en Ligue Arabe M. Ibrahim Diallo, M. Abdul Karim Doukouré a l’Ambassade du Burkina Faso, le doyen de l’institut d’études et de recherches africaines Prof. Hassan Subhi, le chef du Département des langues Prof. Mohammed Nofal, le chef du Département des langues africaines a la faculté de  Langues et de traduction à l’Université de d’Al-Azhar Prof. Abdoul Hayyi Salem et d’autres professeurs de différentes institutions.

Un bon nombre d’étudiants et frères de communautés africaines vivants en Egypte ont pris part aux activités du Symposium, dont la plupart étaient peuls de divers pays africains, ce qui a montré la présence de peuls largement en Afrique.

Dans deux séances, les onze chercheurs ont présenté leurs recherches, dont six participants ont traité des sujets de la langue et la culture peule, un pour la littérature Amharique, deux pour la littérature swahili, un pour les Hausas, et un pour les langues des pays de bassin Nil.

Le symposium  comprenait d’autres parties, telle que suivantes :

  1. panneaux:

Un Panneau pour la définition de Tapital Pulaagu dans les pays arabes et Kawtal J.P.F, et un autre panneau pour présenter certaines figures Fulɓe de différents pays, comme les chefs religieux, les politiciens, les intellectuels écrivains, la vache et le lait et les arts et métiers.

  1. Fournir des boucliers et des certificats d’appréciation:

Certaines personnalités participantes à la journée culturelle ont été honorées en leurs accordant des Shields (boucliers) en Fulfulde/Pulaar, il s’agit les responsables, les diplomates, qui ont participé au symposium, ainsi que quelques-unes des personnalités qui ont contribué au développement de la langue et la culture peule.

D’autre part, des certificats de participation ont été présentés à tous ceux qui ont pressente leurs recherches. Il y avait deux genre de certificats, des certificats conjoints rédigés en arabe au nom de toutes les parties collaborateurs; et d’autres certificats rédigés en Pulaar au nom de Tabital Pulaagu Leyɗe Arab et Kawtal J.P.F accordés aux certaines personnes qui ont fait des travaux considérables pour la langue et la culture peule.

3- Enregistrement des activités:

Toutes les activités du symposium ont été enregistrées (vidéo et audio). Les CDs sont disponibles, dont des copies seront allouer toutes les branches de Tabital Pulaagu dans les pays arabes, Tabital Pulaaku international, les acteurs de soutien et tous les amis qui sont intéressés.

  1. une exposition de livres:

Le Comité d’organisation a organisé une exposition de livres de diverses publications en Pulaar, sur la langue, la littérature et la culture, ainsi que des outils culturels.

 

Dr. Abdou Bah

Président de Tabital Pulaagu Leyɗe Arab 

Rokku miijo (coment)

%d blogueurs aiment cette page :